Les lacs et réservoirs constituent un élément incontournable du milieu boréal. Au Canada seulement, on en dénombre plus de deux millions répartis sur près de 8% de la superficie totale du pays.

Motivation

Nous nous intéressons à l’évaporation des lacs et réservoirs, que nous mesurons directement à l’aide de tours à flux déployés au cœur de ces plans d’eau et sur les berges.

Nos travaux

De plus, dans les régions froides, les lacs et réservoirs sont couverts de glace plusieurs mois par année, ce qui module les échanges d’eau, de gaz et d’énergie avec l’atmosphère. En plus d'affecter significativement le climat régional, toutes ces propriétés font que les lacs et réservoirs de toutes tailles évaporent des quantités substantielles d’eau qui dès lors ne sont plus disponibles pour les gestionnaires de la ressource.

Lacs et réservoirs

Le comportement hydrométéorologique des lacs et réservoirs se distingue de celui des sols à plusieurs égards: grande capacité de stockage de chaleur, mélange accru lié à l'hydrodynamique, albédo faible en été et élevé en hiver, disponibilité "illimitée" de l’eau en période d’eau libre, etc.

Pour mieux comprendre les processus qui régissent l’évaporation, nous disposons de mesures complètes des échanges d’énergie entre le plan d’eau et l’atmosphère, ce qui inclut un suivi en continu du régime thermique de la colonne d’eau.

Nous sommes aussi intéressés à la formation de glace sur les lacs et réservoirs, que nous caractérisons grâce à des mesures locales et grâce à un suivi par satellite. Nous œuvrons aussi à quantifier l’impact de la création d’un réservoir hydroélectrique sur le bilan radiatif local et sur les émissions de gaz à effet de serre.

Tour à flux près du réservoir Romaine-2 (crédit photo: Antoine Thiboult)

Tour à flux, prise d'eau du réservoir et précipitomètre près du réservoir Romaine-2 (crédit photo: Hydro-Québec et Antoine Thiboult)

Quai flottant instrumenté sur le réservoir Romaine-2 (crédit photo : Hydro-Québec)

Tour à flux du Lac Bernard (crédit photo: Antoine Thiboult)

Profileur de température de la glace et de la neige
Voir travaux de Thomas Brady

Cette vidéo présente la structure du couvert de glace du lac Bernard en mars 2025. On y observe notamment les bulles d’air emprisonnées lors de la formation de la glace, ainsi que la superposition de deux types de glace : une glace transparente à la base (thermal ice) et une glace plus blanchâtre en surface (snow ice).